[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [CIRNE]
[]
[CIRNE]
[CIRNE]
[]
[CIRNE]
[CIRNE]
[CIRNE]
[CIRNE]
[Page 1]
[CIRNE]
[CIRNE]
[CIRNE]
[CIRNE]
[CIRNE]
[CIRNE]
[CIRNE]
[CIRNE]
[]
[CIRNE]

L'agenda du CIRNE

Cher(e)s ami(e), cher(s)e collègues,

Cette année 2011 a été une nouvelle fois l'occasion de renouveler des formations mises en place depuis de nombreuses années par le CIRNE. Les ateliers de printemps, gratuits et destinés aux infirmier(e)s ont permis de faire le point sur la ventilation mécanique avec une approche théorique et pratique mais également de repenser la place de l'éthique médicale au quotidien dans nos services, à partir des recommandations de la SRLF et des textes législatifs concernant le droit des patients et la fin de vie. La journée des internes qui s'est tenue cette année au CHU de Nancy a permis de réfléchir autour de très belles présentations de la part de nos plus jeunes collaborateurs sous l'œil bienveillant des plus anciens et de nos maîtres. Le congrès du CIRNE qui a lieu traditionnellement début octobre s'est tenu au musée de l'automobile à Sochaux avec la présence du Pr François Durand qui est venu partager avec d'autres orateurs son expérience autour du « foie dans tout ses états ».
Le nombre d'inscrits au congrès du CIRNE a été sensiblement moins important cette année malgré une demande croissante en termes de formation. Les difficultés financières rencontrées par les établissements de santé en sont probablement « responsables ».
Cette année et depuis la première fois depuis 2007 (année de reprise des activités du CIRNE), le Conseil d'Administration a été en partie renouvelé. J'en profite à cette occasion pour remercier le Dr Khaldoun Kuteifan pour son aide et son accompagnement pendant toutes ces années en tant que vice-président, le Dr Olivier Ruyer et le Pr Pierre-Edouard Bollaert pour leur fonction de trésorier et trésorier adjoint. Le Pr Vincent Castelain occupera désormais la fonction de vice-président et Mme Marie-Hélène Gueutal (cadre de santé au CHBM) sera la trésorière. Une parité médecins - infirmier(e)s mais également hommes - femmes a été obtenue au sein du CA du CIRNE.
Les enjeux à venir concernent la pérennité du CIRNE ce qui nécessite d'être à l'équilibre budgétaire chaque année. Nous enregistrons un léger déficit depuis plusieurs années malgré le soutien de plusieurs laboratoires (Pfizer, Philips, Sebag) et notre congrès annuel payant. Nous avons donc décidé cette année de demander une participation de 20 Euros/personne pour les ateliers ce qui permettra de  financer la logistique et la location éventuelle de matériel.
Le métier d'infirmier(e)s universitaire évolue avec la création du LMD (décret 2010) pour les nouvelles diplômées (promotion 2009). La SRLF a également publié cette année le référentiel de compétences de l'infirmière de réanimation définissant précisément le cahier des charges pour exercer en réanimation. Une orientation spécifique d'un M1 et d'un M2 vers la réanimation nécessitera une validation par les universités et le rapprochement auprès d'un laboratoire de recherche. Le CIRNE en tant qu'association avec rôle formateur mais également comme réseau de soins, de soignants, d'enseignants et de chercheur au niveau de la région Nord-Est peut jouer un rôle important pour notre spécialité dans le cadre de cette universitarisation. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires et dialoguer sur notre site www.cirne.fr tenu de main de maître par Mr Laurent Faivre (infirmier en réanimation polyvalente au CHBM).
J'aimerais au travers de cette lettre remercier toutes celles et tout ceux qui depuis de nombreuses années, travaillent de manière bénévole pour une plus grande reconnaissance de la réanimation. 
En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'années et vous présentant mes meilleurs vœux pour l'année 2012.

Dr Jean-Pierre Quenot
Président du CIRNE
Service de Réanimation Médicale
CHU DIJON

Collège Inter régional des Réanimateurs du Nord Est